[HELP] Comment s'auto dépanner d'un problème d'anticipation de chauffe ?
Bonjour,
alors j'appelle les utilisateurs de netatmo, qui auraient été confrontés au problème, s'ils ont trouvé une solution,
car mon problème apparu début janvier n'est toujours pas résolu par le SAV.
Depuis début janvier, l'anticipation de chauffe, anticipe trop.. Grosso modo le chauffage démarre deux fois plus de temps avant le temps qu'il serait nécessaire pour arriver à la température souhaitée à l'heure "h"
J'ai plusieurs hypothèses mais n'ai pas eu le temps ni vraiment l'opportunité de les tester .
Je pense à ces causes possibles...
- ajout d'un nouveau type de consigne dans un planning horaire déjà existant (exple création d'une typologie température "confort moins" à côté des température confort et confort + déjà proposées par netatmo)
- passage d'un planning (hors vacances scolaires) à un planning vacances_scolaires pendant les vacances scolaire (logement davantage occupé), ou bien l'inverse...
- perturbation de la durée habituelle de chauffe déterminée par l'algo, exple plusieurs jours en mode absence et plusieurs heures de chauffage nécessaires dans la journée avant le retour perturbant le calcul de préchauffe habituellement nécessaire... ces données étant reconsidérées tous les quinze jour pour l'algo de chauffe, elles le fausseraient considérablement. Ceci dit un retour à la normale aurait dû s'opérer au plus tard 15 jours après et ce n'est pas le cas.
- Présence de plusieurs plannings empêchant l'algo de se raccrocher aux exigences de tels ou tel planning en cours (autrement dit l'algo de préchauffe n'est rattachable qu'à un et un seul planning) ? J'hésite à casser tout mes plannings du coup et n'en faire qu'un pour valider
merci pour votre aide, si certains ont eu ce problème.. Je précise que c'est ma sonde extérieure qui fonctionne sans souci et est censée déterminé le moment de la mise en chauffe anticipée.
Merci à ceux qui ont pu se dépatouiller pour leurs conseils.
Comments
7 comments
J'ai le même pb, c'est à dire que j'observe depuis notre retour d'une période d'absence que l'auto adapt déclenche (très froid)vers 23h30 le poêle à granulés alors que nous attendons 19' vers 7h30...ce qui me paraît trop anticipé.
Je serais en effet du même avis que vous c'est à dire que l'algorithme est déréglé.
Je pensais supprimer l'auto adapt et créer des palliers mais je ne sais pas si cela peut fonctionner, je m'explique.
A 20h45 le poêle s'éteindre et il fait 20'.
S'il fait froid la température va descendre assez vite mais je ne souhaite pas que le poêle se déclenche.
Je pensais faire un pallier entre 20h45 et 3h00 avec une faible consigne attendue genre 15'. Puis a partir de 4h00 passer à la consigne normal 20'. En cas de grand froid, si le poêle se déclenche à 3h00, savez vous me dire si au passage de la consigne de 4h00, le poêle ne va pas s'éteindre ?
Merci
Même problème depuis 2 jours, sans changement de planning ou de consigne.
Tout fonctionnait bien avec l'anticipation de chauffe et cela crée à présent une anticipation d'environ deux heures, à chaque front montant.
@acrivals,
merci pour ta réponse alors voilà :
après avoir tourné en rond, et il a fallu me fâcher tout rouge netatmo a pris un peu plus au sérieux mon problème, voici leur réponse :
votre problème semble lié à la localisation, déplacez juste d'un pixel votre localisation vérifiez votre fuseau horaire dans mon compte et puis revenez nous...
Et pis désinstallez aussi vos appli tierces, elles peuvent éventuellement causer un problème.
Voici ce que j'ai fait dans l'ordre :
1) relocalisation avec mon adresse + j'appuie bien sur le marqueur et je valide ==>
le lendemain l'anticipation refonctionne (j'avais je crois oublié de dire qu'elle ne fonctionnait plus depuis 14/12/24, ) mais sur le plan de l'anticipation toujours aucune amélioration le lendemain l'arrivée à tempé une heure trop tôt.
2 ) je désinstalle toutes les applis tierces google, smartmixing
==> toujours une heure trop tôt
3 ) j'ai la puce à l'oreille vu que la courbe est juste mais pile une heure d'avance je change de fuseau horaire Londre UTC 0 et là, à heure française bien évidemment le matin j'arrive à temp pile poil à l'heure sauf que sauf que du coup ça chauffe une heure plus tard 23 h heures français au lieu de 22 h
4) je tente autre chose je me localise chez mes parents à 700 km UTC + 1 Europe , Paris et là remême anticipation trop tôt en plus dans l'appli météo chute de la pression et oui la Normandie quoi ...
5 ) Je me relocalise dans ma commune au sein des alpes chez Le Boulanger (vendeur d'electroménager à 100 mètre de chez moi) même topo que chez mes parents, mais au moins la pression est bonne ;-)
Conclusion à l'heure actuelle pour ceux qui ont ce problème voici le contournement :
vous localiser chez vous, mais vous mettre sur le fuseau horaire de Londres ou Portugal c'est plus sympa et ça fait rêver, par exple.
Réglez tous vos planning avec une heure de plus démarrage le matin à 8 h 00 par exple plutôt que 7 h mettez vous dans la peau d'un anglais quoi. Ainsi à 8 heures heures locales en GB Il sera 7 heures en France et l'anticipation sera Ok. En plus cerise sur le gâteau comme sur maps vous êtes bien localisés, alors la pression de votre capteur météo sera juste (heureusement pour la témpérature il ne met pas la température anglaise, pour l'ancipation , ouf on est sauvés ! )
C'est tout tordu mais seule solution pour l'instant je vais la tester mettre mes planning et fuseau à heure anglaise, je vous reviens pour vous dire quoi comme disent les chtis ...
@acrivals qu'appelles-tu à chaque front montant ? Comprends pas très bien, c'est peut-etre une piste , sinon madame Irma ;-)
Oups j'oubliais la conclusion :
Netatmo des produits hyper-aboutis qu'il ne fallait pas toucher, mais non, dommage...
Ps : premier constat sur le changement du fuseau et de l''ajout d'une heures plus tard dans le planning dans l'appli smartphone je suis repassé en mode éco, logique l'anticipation doit se faire une heure plus tard en angleterre + l'horaire des courbes sont incohérentes entre elles, la webapp prend en compte l'heure locale anglaise, l'appli smartphone montre des courbes avec l'heure française, quelle cohérence !
A voir demain matin si ça me chauffe pour l'heure souhaitée
@vincent nospam
Merci pour ce retour détaillé.
J'appelle le front montant l'ordre de chauffe donné à mon poêle à granulés.
Je pensais aussi à un "décalage horaire" mais sans tester autant de choses.
J'attendais de vérifier ce matin mais la source pour la température extérieure a une influence :
j'utilisais ma sonde extérieure Netatmo et en lisant ce forum j'ai eu l'impression que le problème pouvait venir de là --> en repassant par la température extérieure proposée de base par Netatmo, je n'avais plus de problème hier soir ni ce matin. Il y a donc sûrement un décalage horaire créé par l'utilisation de la sonde extérieure.
comme il y a peu d'écart entre la température extérieure par la sonde et la température sûrement récupérée sur internet ça ne me dérange pas. C'est juste dommage car ça devrait être compatible, ils doivent un problème de synchronisation de serveurs ou de régression suite à une mise à jour.
@acrivals
salut,
"
J'attendais de vérifier ce matin mais la source pour la température extérieure a une influence : "
assurément la source sonde ou prévision a une incidence, je m'explique depuis l'achat octobre 2022 j'étais sur la sonde, quand en décembre 2025 mon chauffage ne s'est plus déclenché, le simple fait de basculer sur source prévisions météo a relancé l'anticipation. C'est bien que la sonde n'était plus détectée, j'ai trouvé sur un manuel d'utilisation qu'en cas de défaillance c'est sensé basculer de l'un sur l'autre ce qui n'est visiblement pas ou plus le cas.
Autre chose, quelque soit la source la température réelle ou prévu (météo) semble relativement cohérente, on voit pour l'un comme pour l'autre que l'heure de déclenchement se fait plus tard lorsqu'il fait plus ou est prévue plus chaud, avec une courbe qui a pile une heure d'avance sur l'horaire souhaité, parfois plus si grosse baisse ou avance soudaine du jour au lendemain. Par exemple ces derniers jours on a eu un gros redoux la maison s'est donc réchauffée, puis au matin qui suit des températures très froides, pour autant la température au petit matin de la maison qui avait emmagasiné de la chaleur n'est pas descendue aussi bas que d'habitude par telle température : le chauffage s'est déclenché bien trop tôt, bref c'est pas infaillible mais en règle générale j'ai constaté une heure pile de décalage.
A noter : dans les notes de version la station a fait l'objet de deux maj qui peuvent être problématique et et collent plus ou moins aux date de mon problème : une maj pour régler un problème de communication entre sonde et relais, et une maj pour harmoniser le firmware des différents thermostats (faudrait que je retrouve leurs dates) l'un d'elle peut avoir causé le problème chez certains d'entre nous dont le firmware du thermostat ne posait pas problème...
Autre chose pour mes tests de modif de planning c'est utc 0 (Londres) et ne pas changer mes heures de plannings que je dois faire et ne pas retarder d'une heure (se mettre comme si on était en GB avec les mêmes heures bien sûr, sinon l'anticipation commence une heure trop tard par / à celle qu'on souhaite).
Autre test encore plus simple : se mettre sur utc + 1 Paris et ajouter +1 heure au planning le matin (ex 7 - 8 h), l'anticipation devrait ainsi se faire correctement le matin et , pour l'anticipation du soir même chose 17 h -> 18 h. Je suis parti sur cette hypothèse de fuseau , raisonnant fuseau d'un bout à l'autre alors qu'il y avait plus simple, ainsi je garde des courbes cohérentes dans l'appli et la webapp)
ici les maj :
https://helpcenter.netatmo.com/hc/fr/articles/11724524697618-Thermostat-Intelligent
je pense à
Relais v239 / Thermostat v76 / Vannes v100 - Décembre 2023
[Uniquement pour les premières versions du Thermostat]
--> qui m'a causé un pb d'anticipation dès janvier 2024
et
Relais v243 / Thermostat v76 / Vannes v101 - Mars 2024
-- > qui m'a fait perdre l'anticipation jusqu'à novembre 2024 nouvelle période de chauffe
A noter que depuis fin 2023 et 2024, il n' y a jamais eu autant de maj qu'avant que Legrand ne reprenne l'affaire, sous "netatmo" une maj en 2020 et une en 2021 et tout fonctionnait quasi parfaitement je note qu'au global le produit s'est fort dégradé depuis 2024, on pourrait lister les regressions c'est effarant et je doute que quelqu'un sache encore faire. A noter l'actualisation des courbes qui est revenue ... pour 24 heures annoncée à grand fracas.
bonjour vincent.nospam et acrivals
heureusement que je n'ai qu'un Starter Kit ...
pour l'actualisation des courbes toutes les 10 minutes, je surveille depuis le retour : ce n'est pas encore parfait mais en général ça fonctionne.
Pour moi il semble clair que le savoir-faire historique n'est plus là et que des décisions hasardeuses sont prises sans en mesurer les conséquences potentielles.
Impossible de comprendre si Legrand mise encore réellement sur ce produit; en tous cas il n'y met pas les moyens.
Please sign in to leave a comment.