Différence entre thermostat intelligent et le Thermostat Modulant Answered
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer la différence entre le thermostat intelligent et le thermostat modulant car malgré mes recherches je ne comprends ne vois pas ce qui change entre les deux.
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Comments
2 comments
Bonjour @jim1060
Le thermostat intelligent (simple) est fait pour les chaudières traditionnelles (gaz ou fioul) qui régulent le chauffage par démarrage et arrêt soit du circulateur, soit du bruleur ou des deux; la commande se fait par simple fermeture d'un contact.
Le thermostat intelligent modulant est fait pour les chaudières plus évoluées qui gèrent le chauffage à travers une régulation climatique. Celle-ci comprend en plus du circulateur une sonde extérieure et une vanne de mélange 3 voies.
La régulation du chauffage se fait par modulation de la température de l'eau envoyée dans les radiateurs et éventuellement du débit. La température de départ est d'abord déterminée par la température extérieure à travers une équation appelée courbe de chauffe (ou loi d'eau) et peut être ensuite corrigée par la sonde d'ambiance d'un thermostat intérieur.
La fourniture de la bonne température se fait par mélange entre les retours (tièdes) et l'eau de la chaudière; c'est le travail de la vanne 3 voies.
Les informations pour piloter une telle installation sont plus complexes et l'échange entre le tthermostat modulant et la chaudière se fait selon la norme OpenTherm, c'est pour ça qu'il faut d'abord vérifier si la chaudière est compatible OpenTherm (certaines ne le sont pas, comme la plupart des chaudières à granulés).
En général ce type de chaudière est déja programmable et est la plupart du temps installé avec un thermostat d'intérieur.
Le système Netatmo (thermostat modulant et vannes thermostatiques) n'apporte un plus que si on veut :
- piloter l'installation à distance
- programmer la température pièce par pièce
- pouvoir jouer avec des plannings de chauffe pour toutes sortes de cas de figure
Bonjour.
J'avais une autre question sur le pilotage des vannes 3 ou 4 voies.
L'arrêt du circulateur n'arrête en aucune façon la circulation de l'eau. (Thermosiphon)
J'ai besoin de contrôler 2 appartements sur 2 niveaux différents avec une seule chaudière.
La chaudière a la fonction ecotherm mais ne me sert a rien car ca pilote l'ensemble des 2 appartements.
Sur une vielle installation fioul, j'avait trouvé un thermostat (pas connecté) qui était capable de piloter la vanne 4 voies.
Avez vous un module qui puisse piloter directement la vanne 3 ou 4 voies en 220v avec sa commande d'ouverture et de fermeture ?
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas avec des vielles chaudières équipé de vanne 3 ou 4 voies.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de piloter le circulateur et la vanne 4 voies avec un ensemble de relais pour fermé la vanne au moment de l'arrêt du circulateur.
Cela me permet d'isolé les deux circuits de chauffage et d'éviter le phénomène de thermosiphon.
Ca serait plus simple avec un module qui pilote directement la vanne.
Cordialement.
TC
Please sign in to leave a comment.