Mon retour d'expérience

Antoine P.

Bonjour à tous et toutes.

Je fait ce sujet pour vous faire mon retour d'expérience, objectif et détaillé. On va commencer par le contexte:

Je vit dans une maison DPE G, je suis assez frugal dans ma consommation électrique. Je vous passe les détails mais en gros je voulais suivre mes consommation avec une granularité très fin et précise. En plus de ça j'ai un grand terrain, donc le but était aussi de couvrir ce dernier avec des caméra.

J'ai la fibre avec un très bon débit.

Mon setup :
- 12 prises connectées
- 6 sorties de câbles connectées
- La station météo
- 4 caméras outdoor
- 1 caméra indoor
- 3 détecteurs incendie
- 1 détecteur de monoxyde de carbonne

En gros j'ai mis un bon billet dans mon installation en l'espace de 6 mois. Et je n'ai couvert que 20% de mes besoins avec cette installation.

J'attaque par les avantages :
- C'est plug and play, tout se configure assez rapidement sans grande difficulté

Les points noirs qui m'ont fait quitter le navire :
- C'est cher, on ne va pas se mentir, quand on a jamais touché a de la domotique on cherche la simplicité, c'est le créneau de Netatmo mais à un tarif qui n'est franchement pas justifié selon mon expérience.

- Tout le protocole est propriétaire et passe par le cloud Netatmo, c'est incroyablement rageant de ne rien pouvoir piloter en local. Bien entendu en cas de coupure internet les notifications ne fonctionnent plus et les alertes des détecteurs incendie ne passent pas non plus malgré la connexion au réseau local.

- Les caméras mettent une vie à répondre alors qu'elles ont toutes le signal au max. Le stream passant par le cloud, j'ai eu l'occasion de constater des intrusions plus de 5 minutes après le départ des intrus. Je ne comprend même pas qu'on puisse proposer cette expérience utilisateur avec le terme "Security".

- Les sorties de câble et prises ne font pas de maillage, donc en gros si on s'éloigne du module wifi (j'avais le module wifi du tableau) bah ça ne répond plus. Et je parle d'être à même pas 15m de distance, mon tableau électrique est planté en plein milieu de mon habitation.

Bref, j'ai fini par revendre tout mon setup seulement 16 mois après mes premiers achats, en y laissant des plumes. Mon plus grand regret ne sont pas les points mentionnés plus haut qui sont des problèmes techniques qui peuvent être corrigés sans soucis. Mais plutôt du support qui est devenu encore moins accessible qu'avant. Etant CTO j'ai proposé des évolutions purement techniques pour résoudre les problèmes, j'ai eu une fin de non recevoir ce qui pour ma part est vraiment pas super.

L'UX globale est assez déplorable, d'ailleurs je n'ai pas abordé l'application mais j'aurais de quoi tartiner pendant des heures tellement les choix sont incohérents et relèvent de cas d'usages idéalisés.

Pour finir, j'aurais vraiment aimé que la marque ait envie de faire bouger les choses, mais ça ne semble vraiment pas être le cas. C'est vraiment dommage parce qu'en france on a le talent pour faire des produits top tiers, mais comme d'habitude on a une vision technique qui pense que l'UX passe au dernier plan :/

Alors je ne dirait pas de ne pas acheter du netatmo, mais si votre but est d'avoir un système fiable avec 99% d'uptime et tolérant aux coupure internet, cette gamme de produits n'est pas faite pour vous.

@netatmo, je réitère ma proposition, si votre CTO est enclin à faire évoluer les choses je suis dispo pour entrer dans les détails de tous les problèmes rencontrés. Après vous pouvez appliquer la politique de l'autruche en modérant ce retour d'expérience critique, visiblement vous êtes très doués pour ça 🙂 

1

Comments

1 comment

  • Comment author
    colorants_algues_0f

    C’est pas faux
    Sans parler des problèmes de stabilité de la caméra intérieure

    0

Please sign in to leave a comment.