Impossibilité de chauffer une chambre sans mettre en chauffe les radiateurs du séjour gérés par le thermostat mural

pascal.waeles

Bonjour,

J’ai acheté un appartement équipé d’une chaudière Gaz. Cette chaudière est régulée par 1 Thermostat (intelligent) mural NETATMO qui gère les 2 radiateurs du séjour et, 5 têtes thermostatiques intelligentes NETATMO montées sur chacun des radiateurs des chambres et SdB. Le relais est situé à coté de la chaudière.

J’ai connecté le tout avec l’application Legrand « Home + Control » car je dois également gérer les 9 volets roulants Bubendorff. Ultérieurement et en parallèle, j’ai aussi installé l’application « Energie » de NETATMO mais je me sers essentiellement de l’appli Legrand qui regroupe donc le chauffage et les volets.

Ma question est la suivante :

Au niveau du chauffage, tout me semblait fonctionner correctement mais je me suis finalement aperçu d’une anomalie et je ne trouve pas la solution :

A chaque fois qu’un radiateur de chambre ou de salle de bain se met en marche (que ce soit pour respecter sa température de consigne du planning ou suite à un boost manuel de ma part) le thermostat mural du séjour s’enclenche. C’est-à-dire : Le logo « Radiateur » apparaît en haut du thermostat indiquant qu’une vanne d’une autre pièce demande la chauffe ce qui est normal. Là ça ne me semble pas normal, le logo « Flamme » apparaît en bas du thermostat mural et les 2 radiateurs du séjour se mettent en chauffe, même si la température du séjour est supérieure à sa température de consigne !

Pourrait-on m’expliquer cette anomalie et surtout comment y remédier ?? Concrètement, mon installation ne permet pas de mettre en chauffe le radiateur d’une chambre ou d’une SdB sans mettre en chauffe les radiateurs du séjour !!

Remerciements

Pascal   

 

0

Comments

14 comments

  • Comment author
    danielgaudechon

    meme problème

    0
  • Comment author
    pierre_d

    Idem

    0
  • Comment author
    pascal.waeles

    Visiblement, je ne suis pas seul à constater ce problème !

    Quelqu’un aurait-il une solution ?

    Est-ce un problème de paramétrage ?

    Est-ce un défaut de l’un des composants ?

    Difficile de faire des économies d’énergie si le séjour « surchauffe » à chaque mise en marche d'un radiateur d’une autre pièce !!

    Remerciements,

    Pascal

    0
  • Comment author
    Altipoulos

    il faut soit passer en mode de fonctionnement  régulation économique (dans le menu Energy) mais alors les autres radiateurs ne chaufferont que quand le thermostat demande de la chauffe

    0
  • Comment author
    Altipoulos
    • Edited

    ou bien sinon ajouter des têtes sur les radiateurs de la pièce où est le thermostat et passer en mode Confort (ou optimal)

    0
  • Comment author
    Altipoulos

    une option de plus si vous avez des têtes thermostatiques manuelles dans la pièce du thermostat il faut trouver le réglage qui va écrêter cette surchauffe sans gêner la chauffe normale; il faut veiller à laisser un radiateur toujours ouvert quelque part (salle de bains par exemple).

    0
  • Comment author
    benoit-lefort

    Bonsoir
    C'est bien le problème avec un thermostat + vannes connectées, avec une température basse dans les pièces équipées de vannes, celles-ci auront beau s'ouvrir par température basse, si la température dans la pièce du thermostat ne nécessite pas un allumage de la chaudière, il ne se passera rien..

    0
  • Comment author
    Altipoulos

    il faut passer en mode confort, au risque de surchauffer la pièce du thermostat

    0
  • Comment author
    benoit-lefort

    Des vannes thermostatiques partout peuvent gérer la température dans chacune des pièces, si tant est qu'elles fonctionnent bien. Le thermostat ne pourra gérer que la pièce, vannes ouvertes, dans laquelle il se trouve..

    0
  • Comment author
    Altipoulos

    allez voir la documentation au chapitre 6

    https://www.netatmo.com/document/594da2d6-93fa-4d20-98bb-c7038db3b189.pdf

    Je n'ai malheureusement pas trouvé la version française

    0
  • Comment author
    benoit-lefort

    https://netatmostatic.blob.core.windows.net/helpcenter/ENERGY_Manuel_Utilisateur_2020_FR.pdf

    0
  • Comment author
    benoit-lefort

    Vous avez raison, il semblerait que la réponse soit à la page 26..

    0
  • Comment author
    Altipoulos

    page 29 de la version française

    0
  • Comment author
    pascal.waeles

    Bonjour et merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à mon message et également communiqué le lien de téléchargement de la notice de 56 pages !

    Effectivement, la page 26 confirme le problème : « Lors d’un Manuel Boost, si la tête Thermostatique est appairé à un Thermostat, alors elle force l’activation du chauffage même si la pièce dans laquelle se trouve le Thermostat n’a pas besoin d’être chauffée ». C’est donc indiqué clairement et selon mes tests, c’est le même constat si la consigne vient du planning !

    Une solution est cependant proposée à la page 29 au niveau des paramètres de priorité.

    La priorité « Eco » ne solutionne pas le problème et n’a à mon avis aucun intérêt.

    En revanche, en priorité « Confort », Netatmo conseille d’équiper la pièce du Thermostat de têtes thermostatiques intelligentes qui limiteront alors la chauffe de cette pièce !! Dans mon cas, cela ferait donc 1 thermostat et 2 têtes thermostatiques dans la même pièce… C’est plutôt étrange mais pourquoi pas ! Il doit être difficile d’obtenir une intensité de chauffe uniforme sur les 2 radiateurs même si les têtes sont synchronisées (Page 27) et parfaitement étalonnées (Page 45).

    Est-ce que quelqu’un a testé cette configuration ?

    Remerciements

    Pascal

     

     

    0

Please sign in to leave a comment.