Thermostat intelligent et station météo / thermostat modulant intelligent
Bonjour,
J'ai un thermostat intelligent netatmo et une station météo netatmo.
J'ai l'impression que ce couplage permet d'obtenir les même fonctionnalités qu'un thermostat modulant intelligent netatmo.
Ai-je raison ou tort?
Merci de vos réponses
Commenti
5 commenti
Bonjour,
Je vais clarifier la liaison entre le Thermostat Intelligent et la Station Météo Intelligente pour vous.
Tout d'abord, concernant les deux thermostats, la différence est dans la manière de contrôler la chauffe, le non modulant va allumer et éteindre la chauffe (contact sec ON/OFF), alors que le Thermostat Modulant va lui gérer la puissance de la chauffe et peut contrôler à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Pour pouvoir utiliser le Thermostat Modulant, votre chaudière doit être compatible OpenTherm.
Seul le Thermostat Intelligent à contact sec ON/OFF peut être appairé à la Station Météo. Cette liaison a pour objectif d'améliorer l'anticipation de chauffe. Pour ce faire, il suffit d’installer le Thermostat et/ou les Têtes Thermostatiques Intelligentes dans la même maison virtuelle que celle de la Station Météo. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cet article dans notre Assistance en ligne.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Qu’entendez-vous par « le Thermostat Modulant va lui gérer la puissance de la chauffe »?
Pouvez-vous me donner un ou des exemples pour faciliter ma compréhension?
Cordialement
Contrairement au Thermostat ON/OFF, le Thermostat Modulant est capable d'indiquer au brûleur quel pourcentage de puissance il doit utiliser.
En effet, une chaudière modulante est capable d'ajuster la température de l'eau dans les circuits de chauffe afin de gérer très précisément la température du logement. Pour ce faire, elle doit pouvoir échanger des informations complexes avec son thermostat. ""OpenTherm"" est un protocole de communication qui permet justement à une chaudière modulante et au thermostat d'échanger des informations pour contrôler à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
J'espère que c'est plus clair pour vous 🙂
@cyrille_charpentier
Pour être complet, j'ajouterais que les chaudières modernes (donc modulantes) calculent d'abord la température de l'eau dans les circuits à partir d'une sonde extérieure (à travers une équation qu'on appelle courbe de chauffe ou loi d'eau) et corrigent ensuite avec les informations venant du thermostat.
Ayant donc déjà une sonde extérieure, elles n'ont pas besoin des informations d'une station météo.
Bonjour,
Ma chaudière est équipée d'une sonde extérieur et mon installation est liée au Thermostat Modulant OpenTherm.
De ce fait, qui pilote réellement la puissance de chauffe?... le thermostat ou la sonde extérieur?
Quel algorithme utilisez vous?
Accedi per aggiungere un commento.