Bilan personnel consommation Algorithme Thermostat / A quoi joue Netatmo ?

vincent.nospam

Bonjour, 

j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs font un constat similaire au mien :

les performances de mon thermostat, se sont tellement effondrées (2024) à tel point je me demande  comment on peut encore le qualifier d'intelligent.

En résumé, j'achète ce thermostat fin octobre 2022 pid calculé fin novembre/début décembre 2023.

Depuis fin décembre 2023 je dispose aussi du module extérieur de température qui couplé à l'excellente application Smartmixin, dispose de l'historique de la durée de chauffage quotidienne pour la moyenne quotidienne de la température extérieure (basée sur 1440 mesures/jour pour la station météo) c'est à dire beaucoup plus précise que le "DJU chauffagiste" (qui ne fait que le calcul besoin de chauffe = 18- (moyenne de la t mini et maxi du jour). Je peux donc calculer un DJU recuisiné beaucoup plus précis.

Après une année de chauffe 2022/2023 sans aucun problèmes (avec une consigne à 19,5) , je me retrouve année de chauffe 2023/2024 avec une consigne d'un demi-degré de moins (19 °c) sans rien changer par ailleurs aux autres paramètres (température eau chaudière, thermostatiques, planning) avec des consommations nettement plus élevées par exple par 4 ° c de moyenne extérieur ça chauffe pratiquement 5/heures jours et en particuler le week-end ou c'est occupé toute la journée.

En 2023 à titre de comparaison (l'anticipation de chauffe fonctionnait encore) , pour des température moindres ET une consigne de 0.5 c plus élevée donc, je chauffais autant pour 1,5 de température moyenne extérieure !  Et 5,5 heures pour une température moyenne de 0 dégrés soit pratiquement autant.

2024 est marquée par une série de pannes chez netatmo, dès janvier dont l'anticipation de chauffe qui pas résolue avant la fin de la période de chauffe (4 mois durant). j'ai finalement réussi à obtenir l'info du sav à mon ticket en juin ! qu'ils avaient eu des problèmes avec la détection du thermomètre externe pour l'antipation et même la prise en compte des prévision méteo pour l'anticipation. Aucune com aucune solution proposée comme souvent.

Période de chauffe 2024/2025 de novembre à décembre, l'anticipation de chauffe semble rétablie quoique que moins satisfaisante  puis redéraille à nouveau en janvier comme en 2023 pour s'allumer le double du temps que nécessaire. Que se passe-t-il au passage du changement d'année chez neatmo ? 

Le SAV me conseille de remettre le mode hystérésis à +- 0.5 degré pendans 2-3 semaines le temps que le pid puisse se recalculer, prétendant que je ferai des économies (à bon à quoi sert le PID alors, je n'y crois pas, ni aux économies ni au recalcul), par contre j'ai des chauds/froids très désagréables par rapport au mode avancé.

Donc en résumé en 2024/2025  malgré une consigne 0.5 degré moins qu'en 2023 je me retrouve avec une consommation nettement plus elevée qu'en 2023/2024 durant laquelle j'avais  fini par moi même programmer manuellement la consigne pour anticiper la chauffe au moment du lever / retour du boulot.

Par ailleurs, je constate que le thermostat (non l'appli  :-) affiche une température d'un degré de moins lors de la chauffe qu'un thermostat fiable et étalonné, et chauffe donc 25-30 minutes de plus qu'il devrait à chaque session de chauffe. ( soit 1h/jours, 30 heures de surchauffe/mois sur la base d'une chauffe le matin et le soir à minima), bravo l'économie. Je peux constater ça sans être ingénieur. 

Donc, un vrai gaspillage. Je suis très déçu et très en colère de mon achat, de l'incapacité du SAV a régler les problèmes, en gros je me sens arnaqué, passé d'un produit excellent à un produit médiocre en un an. Désormais on peut estimé qu'il ne fonctionne guère mieux qu'un simple thermostat hebdomadaire, non connecté avec une consigne jour/nuit avec un joli design, certes.

Je regrette qu'une action collective ne soit pas possible, pour les obliger à agir/rembourser leurs produits extrêmement coûteux dont l'efficacité reste à démontrer et je suis aussi étonné que personne ne proteste, sauf à ce qu'ils aient suffisamment bien caché le forum pour que personne ne le trouve, comme le moyen de joindre le SAV.  J'estime que c'est un scandale, et je ne supporte plus la comm' autour de l'élément de langage "Amélioration continue", comprenez dégradation continue des produits et mépris pour les clients.

Merci pour vos témoignages que j'espère pouvoir étayer ce constat.

 

0

Commenti

1 commento

  • Comment author
    lmpzt8782

    Bonjour, retour d'expérience sur utilisation du netatmo après 2 hivers. L'année dernière ras, cette année après la mise à jour, la programmation que j'avais basée sur les heures creuses n'est pas respectée. La pac qui doit chauffer à 20° la nuit se coupe sans raison. Bilan 17° dans certaines pièces et le mieux c'est que la pac redémarre en heures pleines pour compenser la perte de température. Donc ce thermostat me déçoit beaucoup, en plus les déconnexions sont journalières. Je vais installer un autre produit du delta dore ou intuis....

    0

Accedi per aggiungere un commento.