Intérêt de la station météo pour une utilisation couplée avec le chauffage
Bonjour,
J'ai acheté un système Netamo complet pour le chauffage de ma maison
J'en suis globalement très satisfait, à part quelques retards sur l'heure de convergence. J'ai comparé la température extérieure utilisée (celle de la Weather Map Netatmo) et me suis rendu compte que celle ci était régulièrement en écart de 3°C avec une mesure locale.
Sans hésiter j'ai donc acheté ma station météo Netatmo personnelle, que j'ai déclarée dans mon application de chauffage, pour dire de prendre comme température extérieure, celle de ma station. Cette Feature est d'ailleurs décrite comme apportant un fonctionnement optimal.
Je me suis alors rendu compte que j'avais jusqu'à 3°C d'écart entre la température extérieure dans mon App Energie et celle dans l'App Station météo. Ce qui quand je regarde les courbes de températures correspond à une latence de 2 à 3 heures (montée et descente de la température matin et soir)
Je ne sais pas si ma station météo mets du temps communiquer vers mon chauffage, si elle le fait directement (station météo vers relais de chauffage) ou via le cloud, je ne sais même pas si en fait ma station ne sert juste qu'à améliorer la Weather Map à coté de chez moi.
En l'absence de réponse du SAV je reviens vers vous pour essayer de comprendre.
Avez vous les mêmes constats, est ce générique ou un défaut particulier à mes équipements. ?
Merci à tous
Commenti
13 commenti
Bonjour,
Vous avez ouvert une demande d'assistance le 26 mars, qui a été prise en charge par notre équipe Weather et clôturée par notre agent le 28 mars.
"En l'absence de réponse du SAV je reviens vers vous pour essayer de comprendre." > Si vous faites référence à une autre demande ouverte après cette date, n'hésitez pas à me le préciser. Nous n'avons reçu aucune nouvelle demande après le 28 mars.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour, vous remarquerez que le ticket que vous mentionnez correspond à une question sur la mention : "polluant principal : pm" que je ne comprenais pas. Le point est maintenant soldé, merci.
Je crée un jeton SAV par question.
La question posée est toute autre. Je n'ai par ailleurs pas de numéro de ticket, car il n'y a pas chez Netatmo comme cela est classique, de retour par mail disant la question a bien été engagée vers le SAV, juste un popup web. Rien ne me garantit donc que votre service SAV a bien reçu la question si vos serveurs sont down, ce qui pourrait arriver. Je ne reçois de retour mail et donc le numéro de ticket qu'à la première réponse du SAV
Ceci dit ma question reste entière, comment s'effectue la synchronisation entre la station météo et mon relais de chauffage, quelles sont les modalités (directement, via la weather map, via le cloud) et quelles sont les latences associées.
Si cela peut vous aider j'ai enregistré de nombreuses copies d'écran
Si vous le souhaitez, je peux les partager dans la communauté, ou alors contactez moi directement
Bien à vous
Bonsoir,
En complément et dans l'attente de votre retour
Cette fois ci, j'ai bien eu un mail en retour à la création de la question
Netatmo - Ticket 3301150
Bien à vous
Nous avons bien reçu votre deuxième demande.
Notre équipe de support vous fera un retour dans les meilleurs délais.
Bonne journée.
Bonjour,
je vous invite à voir cet article d'assistance.
Pour le reste je laisse l'assitance de netatmo répondre...
cordialement,
salut,
@ol.lecornec
ton analyse sur ce déphasage de 2 (3 h) est très intéressant...
J'ai eu le même problème sans que la cause soit trouvée, ni résolue..
Je me servais de la station pour l'anticipation de chaufe et ça me déclenchait le chauffage 3 heures avant ce qui aurait été normalement nécessaire.. avec les températures moyennes de mon salon au petit matin. normalement 1 h 10 aurait été suffisantes , mais c'était au moins 3 h 10 avant (autrement dit 2 h 00 trop tôt..
J'ai donc fini par remettre le mode prévision et là c'était ok à 10 minutes près (en retard sur l'heure de température souhaitée.. Donc oui ce déphasage est peut être une explication.
Bonjour Vincent,
Le ticket a été traité de mon coté par un échange de la station principale.
Il reste que les limitations sont toujours clairement présentes et cela me semble du aux serveurs de Netamo. Je n'ai pas d'explication explicite de leur part, mais j'imagine que Netamo cherche à limiter la fréquence de remontée ou de mise à jour des informations sur leurs serveurs, ce qui pourrait induire cette lattence de plusieurs heures.
Comme le module de chauffage consomme bien l'information via le cloud et non pas en connexion locale, cette lattence est répercutée
Qui plus est des comportements aberrants sont observables
Cela ne me permets pas, malheureusement, d'utiliser la station comme une amélioration pour mon chauffage, mais tout semble cohérent,
@ol.lecornec,
En effet tu as bien raison, j'ai en ce moment app meteo 21 et app énergie 19 degrés..
D'après l'application smartmixing qui historise tout c'est la température qu'il faisait à 10 h 08... Nous sommes 11 h 20..
Donc décalage d'une heure écart quasiment..
Donc oui pour l'anticipation ça risque de démarrer bien plus tôt que nécessaire la température estimée étant plus basse...
Cette piste mériterait d'être signalée @Giada peut être ?
@vincent.nospam
Oui cela est une bonne idée de le signaler @Giada
J'émettrai juste une réserve, l'ensemble de mes remarques et constats formalisés (mesures et copies d'écran) sur les serveurs Netatmo ont déjà été remontées dans les tickets précédents sur la lattence et sont montées au niveau 2 du support Netatmo.
Par contre je n'ai jamais eu de retour sur ce point précis. Plutôt une externalisation du problème via des remarques sur des défaillances potentielles de mon réseau Wifi et renvoyant vers Orange. Réseau qui fonctionne par ailleurs parfaitement avec tous les autres appareils connectés (Netatmo Energie / Netatmo Security / Legrand / Gardena / Apple / Arlo /...). Dans ce cas je parle à la fois de la stabilité mais aussi de la lattence.
A noter sur la stabilité que l'univers Legrand (auquel appartient Netamo) détecte lui des problèmes via l'application Control et me prévient. Ce qui me permets de rebooter à propos la station Weather à distance via une prise connectée ;-).
ol.lecornec
Nous sommes au moins deux ou trois à avoir fait un ticket au sujet de ce retard de transmission des informations de la sonde extérieure vers l'application energy..
Ceci dit je ne suis pas sûr que le problème ait beaucoup été remonté car pour ça il faut avoir un thermostat ET une station météo et être intéressé ou même être au courant de cette fonctionnalité.. Ça commence à faire pas mal de conditions et peu de gens, donc le développement n'est peut être pas prioritaire..
@vincent.nospam
Cela pourrait aussi être une fonction ghost, qui n'est vraiment développée que quand suffisamment de monde l'active.
Ou alors on peut aussi penser que l'architecture des serveurs et BDD est legacy et que les couts de refactoring n'ont pas été priorisés
D'ailleurs ol.lecornec
Constat dans Home+ control qui peut servir à contrôler le chauffage la température extérieure est exacte..
Dans energy j'ai encore la température qu'il faisait ya un heure et quelques différence 1,5 degrés..
Si la température est juste pourquoi ne pas s'y pluguer pour cette fonctionnalité ?
Et recommander de l'utiliser de préférence ? Tout est là a priori.
@vincent.nospam
Cela est bien le sujet.
La promesse de Netatmo d'une suite de fonctionnalité intégrée, intuitive et efficace est claire et attrayante. Elle pour moi parfaitement remplie pour Security et Energy. C'est d’ailleurs, car j'en étais très satisfait que j'ai acheté la station météo (plusieurs centaines d'euros) sans même hésiter.
A l'arrivée je me retrouve avec une intégration Weather / Energy qui a ce stade reste frustrante et déceptive (latences + reboot au moins hebdomadaire).
Assurer les fonctionnalités avec un passage par le Cloud est plus simple pour la société car le support des fonctionnalités est ségrégué. Par contre il convient alors d'offrir les performances nécessaires, ce qui n'est pas le cas.
Passer par Home Control ou Google Home est très possible et dans ce cas possiblement plus efficace. Mais alors l'intérêt de la suite Netamo tombe (couplage Weather / Energy) et il n'est pas pas bien compliqué de trouver des capteurs compatibles Matter bien moins chers et intégrables par Monsieur tout le monde dans Home Control ou Google Home.
Weather semble à ce stade une offre historique et legacy qui est très pertinente pour la météo, mais contrairement aux articles de promotion diffusés inutilisable pour le chauffage
En espérant que l'arrivée dans le monde Legrand soit l'occasion d'un bon en avant. Cela semble en tout cas effectif en passant par leur application
Accedi per aggiungere un commento.