Dérive importante sur 4 vannes thermostatiques

Gil_Les

Bonjour,

Je rencontre des problèmes importants avec plusieurs de mes vannes thermostatiques Netatmo, et malgré un ticket SAV ouvert depuis le 16 novembre, je n’ai reçu qu'une réponse me disant de faire des actions déjà maintes fois répétées et qui n'apportent rien.

Mon installation est une chaudière gaz alimentant les radiateurs des chambres et salles de bain, ma pièce principale est chauffée par un poêle à granulés, le thermostat Netatmo est installé dans la pièce principale et j'ai 4 vannes thermostatiques Netatmo dans les chambres (mode Confort pour pouvoir déclencher la chaudière). Suite à de nombreux problèmes avec les vannes, j'ai des thermomètres installés dans toutes les pièces où il y a un produit netatmo...

J’ai un comportement incohérent sur mes vannes :

- La température mesurée par la vanne n’est jamais correcte,

- Des écarts importants de plusieurs degrés (parfois 4 à 6°C) apparaissent (ce matin 05/12, dans la chambre de ma fille de 5 ans il faisait 15°C lorsque la vanne indiquait 18 et le chauffage était froid! - consigne à 18).

- Lorsque je corrige via “True Temperature”, la valeur revient fausse quelques heures plus tard

J’ai plusieurs vannes, et les quatre concernées ont les numéros de série suivants :

09:00:00:1f:ef:26

09:00:00:1d:e3:1e

09:00:00:1d:bf:f2

09:00:00:1f:be:20

Toutes fonctionnent avec une version logicielle 102, qui semble être très ancienne. D’après de nombreux utilisateurs, cette version provoque une dérive importante et ne permet plus la mise à jour, ce qui semble correspondre exactement à mes symptômes.

J'ai à de nombreuses reprise fait un recalibrage complet, une réinstallation des vannes dans l’application, un remplacement des piles, un redémarrage du relais, une réinstallation dans de nouvelles pièces virtuelles, une réinstallation complète de toutes l'installation, une vérification de la réception radio et bien entendu, un réglage de True Temperature avec une période d'attente de plusieurs jours (ne me dites pas "vous n'avez pas attendu une semaine c'est pour ça...") pour que ça se stabilise.

Il faut arrêter de mettre ça sur le dos du signal radio, de l'algorithme de chauffe ou autre. On parle ici d'une sonde de température, de dérive et d'offset logiciel. C'est un simple capteur de température qu'il faut correctement calibrer sur sa plage de fonctionnement et ce n'est pas aprce que le signal radio a 3 barres sur 4 que la sonde de température n'indique pas la bonne valeur et qu'il y a une dérive de près de 4°C sur quelques heures!

Le problème revient systématiquement, sur plusieurs pièces et plusieurs vannes.

Tout indique que mes vannes appartiennent à une série affectée par un problème de mesure de température et/ou de mise à jour bloquée (firmware 102).
Étant donné l’absence de réponse du support depuis plus de 2 semaines, je sollicite ici l’équipe Netatmo/Legrand pour obtenir une prise en charge, une mise à jour forcée ou un remplacement.

Merci d’avance pour votre aide.

Gilles

0

Commenti

5 commenti

  • Comment author
    r.mathieu

    Bonjour,
    J’ai une installation assez similaire à la vôtre: 3 têtes dans 3 chambres, 1 quatrième sur le radiateur du salon. Le thermostat sans fil dans le salon. Poele à bois dans ce même salon. Mes vannes sont aussi en firmware 102. Mais je ne rencontre pas le problème que vous avez d’écart de température. J’ai recalé tout au plus de 0,5 à 1 degré max et c’est toujours bon.

    0
  • Comment author
    r.mathieu

    J’ai oublié de préciser mais le thermostat du salon commande la chaudière gaz.
    Si il fait chaud dans le salon grâce au poêle mais froid dans une chambre il y a bien une mise en route de la chaudière. La vanne sur le radiateur est quant à elle bien fermée automatiquement.

    0
  • Comment author
    r.mathieu

    Je suis en mode CONFORT comme vous

    0
  • Comment author
    r.mathieu

    Le problème d’écart important entre température affichée et température réelle m’est arrivé avec du matériel TADO, vite renvoyé et remplacé par Netatmo, avec lequel je n’ai pas ce problème. Avec TADO le capteur de température était beaucoup trop sensible: dès que l’eau chaude arrivait dans le radiateur la température mesurée augmentait en flèche ce qui, bien entendu, coupait le chauffage ! Est-ce que vos têtes thermostatiques ne seraient pas chauffées par le radiateur, à cause d’un rideau ou d’un emplacement au dessus d’une source de chaleur (le tuyau d’arrivée typiquement)?

    0
  • Comment author
    antoine.sylvander

    J'ai un problème similaire mais dans l'autre sens, le radiateur n'est pas fermé quand il le faudrait..

    0

Accedi per aggiungere un commento.