WebApp : une nouvelle interface repensée, découvrez ce qui change et pourquoi

Giada Community manager

Bonjour à tous,

La WebApp a fait objet d’une évolution majeure pour les utilisateurs des produits Netatmo Météo et Energie. Cette nouvelle version disponible sur home.netatmo.com a été déployée depuis le 27 mars 2024. Elle offre désormais une interface totalement repensée, conçue pour un accès à un seul et unique tableau de bord pour suivre et analyser toutes les données liées à la Météo, au Confort et à la Sécurité de votre Maison Intelligente. 

Pourquoi avoir réalisé cette mise à jour ? 

La WebApp historique (my.netatmo.com) devait être retravaillée pour nous permettre de poursuivre nos améliorations continues en termes de sécurité et de design. Après plus de 12 ans de bons et loyaux services, il était nécessaire de la revoir en profondeur. La nouvelle interface utilise les outils les plus modernes et intègre notre nouvelle architecture produit basée autour des deux axes Control et Security. Elle est désormais résolument tournée vers l’avenir. 

Quelles sont les nouveautés ? 

  • Les produits Legrand sont désormais intégrés, en plus des produits Netatmo. 
  • La comparaison de graphiques:
    • Jusqu’à 4 données peuvent être comparées en même temps, d’un seul ou de différents produits. 
    • Il est possible de comparer 2 périodes entre elles en cliquant simplement sur le bouton « + ». 

  • L’affichage des produits est désormais regroupé par pièce. 
  • La carte Mes appareils centralise les niveaux de réception sans-fil et de piles de tous vos modules, ainsi que l’altitude définie pour la maison. 
  • Le menu des Paramètres a été amélioré. Gérez votre compte et les utilisateurs ayant accès à votre Maison, téléchargez vos données et changez l’ordre des pièces, activez le mode sombre ou changez les unités de vos produits… 

Utilisateurs des produits Weather : 

  • Une visualisation des données améliorée avec un nouveau graphique central pour une interprétation rapide de vos données météo, avec un calendrier qui permet enfin de rapidement consulter une période précise. 
  • Des prévisions météo plus détaillées, avec des données chiffrées par tranches de 3h. 

Utilisateurs des produits Energy : 

  • Les modes spécifiques (Absent, Hors-Gel) et le choix du planning en vigueur sont désormais regroupés pour un accès rapide. 
  • Les consignes manuelles peuvent être appliquées pièce par pièce. 

Qu’est-ce qui change ? 

Certaines fonctionnalités ne sont plus disponibles dans la WebApp, mais elles restent disponibles dans les apps mobiles Weather, Energy et Home + Control pour iOS et Android : 

  • Créer, éditer ou supprimer un planning de chauffage. 
  • Gérer ma maison (changer le nom des pièces et des produits, reconfigurer le réseau, calibrer les produits, consulter les numéros de série…). 

Enfin, les bilans énergétiques mensuels ne sont temporairement plus consultables sur mobile, mais uniquement sur la WebApp depuis un ordinateur. 

Remarque : 

Depuis le lancement du 27 mars, vous avez été nombreux à nous faire part de votre mécontentement lié au manque de certaines fonctionnalités ou à certains choix d’ergonomie. Nous avons bien reçu tous vos retours et vous avons entendus. Nous allons continuer d'améliorer cette plateforme en prenant en compte vos commentaires. 
Nous sommes entièrement dévoués à vous apporter satisfaction et à vous aider à vivre cette transition au mieux. Des améliorations ont déjà été rajoutées depuis le lancement de la Bêta (changer l’ordre des pièces, voir les niveaux de piles et de réseau sans-fil…), et d’autres sont encore attendues très prochainement. 

Nous espérons que vous prendrez rapidement vos marques dans cette nouvelle version repensée, et nous restons à l’écoute de toutes vos remarques et suggestions. 

-22

Comments

44 comments

  • Comment author
    poisson.yvan

    Bonjour,

    Si je comprends bien, vous avez modifié l'interface pour qu'on ne puisse plus modifier le chauffage.

    Ca vous semble logique ?

    Yvan

     

    18
  • Comment author
    Mirus

    Bonjour,
    Depuis la migration, si j'ai bien accès au thermostat, la station météo et ses modules ont disparu.
    Toujours pas trouvé comment les réintégrer...
    Incompréhensible également de ne plus avoir accès aux plannings.
    L'ancienne appli était peut-être trop vieillotte pour ses concepteurs mais elle fonctionnait !
    Suite aux très nombreuses plaintes des utilisateurs, vous l'avez modifiée et on peut désormais changer l'ordre des pièces ! 
    C'est une blague ?

    François

    12
  • Comment author
    jgmcnet

    Merci de vos explications - mais ceci ne me satisfait en rien. Par example, dans mon cas, je n'ai jamais pu changer la polarité du thermostat sur l'app pour iPhone. En toute sincérité si je ne le réussi pas dans un mois je changerai d'équipement / marque et je le ferai savoir à tous mes connaissances car ceci est important. Je ne veux pas être impoli, je ne "menace" pas, mais je suis vraiment déçu car vous ne facilitez pas notre vie maintenant, bien au contraire. De toute façon " un de moins ou un de plus " ne vous dira rien. Mais je travail dans um milieu scientifique de haute exigence. Jamais - mais jamais - on degrade une possibilité d'intervenir un mode "expert". Vous pensez peut-être que tout le monde est incompétent par definition, - bon, il semple que pour la majorité des commentaires ici, ce n'est pas le cas. Une des meilleurs choses d'une marque c'est sa versatilité - vous changez de profil d'utilisateurs - et la sympathie et l'empathie des clients avec. Desolé - je ne suis pas content du tout. Les meilleurs salutations.

    15
  • Comment author
    fabrice

    Bonjour,

    Je ne trouve pas comment mettre le widget de l'anémomètre et du pluviomètre sur mon tableau de bord....

    merci de me donner la solution.

    Salutations

     

     

    10
  • Comment author
    placofll.de9

    Bonjour
    Vous avez voulu tout repenser soit, pour ma part j’étais satisfait de l’application station météo et je ne pense pas être le seul mais les fonctionnalités ont changé, et je le suis beaucoup moins maintenant.
    La précédentes version de la station météo étaient beaucoup plus ludiques. Plus d’affichage des graphiques (vent pluie, cumul…)en page d’accueil avant de tout repenser, on y va par étape. Alors Laisser le choix des versions avant
    de les imposer.
    Beaucoup de personnes ne si retrouvent pas.
    Et un client non satisfait ne choisira pas vos autres produits.
    Cordialement.

    17
  • Comment author
    amzair

    Monsieur Netatmo, cet article est une blague ? Non ?
    Hors de question de nous prendre pour des lapins de 3 semaines plus longtemps !!!
    Vous avez certainement pu analyser vos statistiques et par vous-même pu découvrir le peu d'engouement pour cette version Bêta (et les Bêtas ici, c'est nous !)
    Vous avez basculé cette version Béta en PROD en sachant pertinemment que les avis de vos utilisateurs seront négatifs. Et vous croyez vraiment nous amadouer en nous promettant d'ajouter des fonctionnalités au compte-goûte ? Vous croyez vraiment que retirer des fonctionnalités INDISPENSABLES sur cette version Béta sans plus d'explication que "c'est en cours de développement" puisse nous satisfaire ?!?!?
    Le mieux ici est votre documentation en ligne n'est pas à jour. Votre documentation présente encore les fonctionnalités de l'ancienne interface qui nous convenaient à tous ! Sans plus attendre de passer pour un dindon, je vais demander à mon installateur de reprendre ce matériel Netatmo qui n'a pour moi plus aucune utilité ! Et j'aspire à trouver une solution sans frais supplémentaire pour recouvrer le contrôle sur ma PAC version Luxe garantie 10 ans. Je ne compte pas patienter pendant 10 ans une très éventuelle évolution corrective de votre part. Sans plus attendre, vu votre peu de considération envers vos clients, je dépose un recours à la DGCCRF pour tromperie sur la marchandise. J'aurai certainement des frais pour remplacer le système par un autre qui va me permettre de reprendre le contrôle sur ma PAC et sur ses 10 Thermostats encore dans leur boîte que je comptais très prochainement associer. Je conseillerai également à mon installateur de passer le mot à ses collègues pour cesser tout accord commercial avec une société qui développe des produits comme un cochon ! (décidément, je vais faire tous les animaux de la ferme).
    Très bonne journée,
    sans Netatmo...
    SLM

    16
  • Comment author
    amzair

    Cela va faire mal au coeur des nostalgiques de l'ancienne Application Web, mais voici à quoi elle ressemblait avant de basculer sur cette nouvelle inexploitable et en manque de fonctionnalité ! Le pire, le mieux, le plus triste, cet imprim-écran est issu de la Doc encore EN LIGNE !!!

    12
  • Comment author
    planglois45

    bonjour avec la nouvelle version je n ai plus les cumul de pluie annuel j avais essayer la version beta et j etais revenu a l ancienne serait il possible de retrouver les memes fonctions 

    13
  • Comment author
    amzair

    Jvallois,
    J'ai appelé mon installateur, nous avons échangé au sujet de cette WebApp toute pourrie que Netatmo vient de pondre. Vu qu'ils lisent nos échanges (ou plutôt les censurent), je ne peux diffuser nos actions en cours, mais on ne va pas en rester là...
    Bonne journée,
    SLM

    9
  • Comment author
    admin

    Bonjour,

    100% d'accord. Cette nouvelle interface n'apporte strictement rien, à part de la confusion et le manque d'accès pratiques aux données. Merci de revenir immédiatement en arrière.

    17
  • Comment author
    didier.rapp

    Nouvelle interface au rendu fonctionnel déplorable.
    Il serait judicieux de permettre à vos clients de revenir sur l'interface précédent beaucoup plus fonctionnel.

    8
  • Comment author
    jeanlouis.bal

    La 1ère chose que je demande est de pouvoir modifier mes plannings de chauffe et là je peux plus c'est juste inexcusable ! Merci de corriger rapidement sinon mon kit Netatmo file direct à la poubelle.

    5
  • Comment author
    patricksjt

    Vous vous moquez de nous. Il n’est pas question de transition. Une station météo doit donner la température, la pluviométrie etc. Mais ça elle ne le fait pas. Alors qu’elle s’intègre avec les produits legrand je m’en moque éperdument. Moi je veux la température instantanée, les mini, maxi, le cumule des pluies (jour, mois, année), quand je passe mon curseur sur une courbe je veux la valeur du moment et non pas la même valeur sur toute la courbe, la pluviométrie est en mm et non pas en h mm. Si vous ne comprenez que votre application ne marche pas c’est que vous le faites exprès. Maintenant si on ne peut pas avoir cela je demande le remboursement de cette station et accessoires car cela fait 5 mois que j’ai fais cet achat et pour moi la il y a tromperie sur le matériel.

    Très déçus des réponses que vous apportez et arrêtez de nous prendre pour des cons.

    5
  • Comment author
    philipe.daras
    • Edited

    Bonjour,
    C est inadmissible, faire des modifications sur une application ok, mais a condition de l améliorer , si c est pour que l ont ne puisse plus se servir de l application et avoir des problèmes que l ont avaient pas avant, ça sert a rien . Au moins lorsque vous faites des modifications de programme, garder au moins les mêmes fonctions qu avant. Bon en les améliorant ok. Pas en supprimant des fonctions. Donc moi obliger d utiliser mon poêle en version manuel car en version automatique via le thermostat j ai que des problèmes. Payer un thermostat pour ne plus pouvoir sans servir ! ! Merci Netatmo

    4
  • Comment author
    gavenell
    • Edited

    Bonjour,

    Comme vous avez modifié l'interface pour qu'on ne puisse plus gerer le chauffage, les autres fonctionalités ne servent à rien. L'interface n'a aucune interet. 

    4
  • Comment author
    placofll.de9

    Bonjour

    Chouette j'ai retrouvé mon anémomètre et le pluviomètre sur un graphique ainsi que le cumul de pluie en mm .

    Merci de prendre en compte nos remarques.

    2
  • Comment author
    patricksjt

    A bon! Parce que moi c'est toujours la même daube. Rien n'a changé. Rien ne fonctionne.

    2
  • Comment author
    Clickelnet

    Heureusement qu'il existe d'autres solutions (sites ou applications) qui me permettent de récupérer facilement les données LISIBLES et EXPLOITABLES (comme avant) de la station météo. De ce fait, je me passerai dorénavant de la vôtre.

    2
  • Comment author
    safremy

    Legrand aurait-il intégré Netatmo dans sa gamme pour un sabordage au profit d'autres produits?

    Comment peut-on massacrer l'ancienne interface qui était simple et intuitive pour nous en imposer une autre qui transforme le présent en pagaille et crée la confusion?

    Faut-il lancer une procédure individuelle voire collective (association de clients) qui se trouvent confrontés à des produits achetés dont on a détérioré l'usage et les accès aux fonctionnalités?

    Legrand va-t'il rembourser les clients qui commandaient leur chauffage à distance et confrontés à l'impossibilité d'interrompre une consommation excessive en absence ou relancer ou réguler?

    L'utilisateur avait fait un choix et avait acheté un produit avec son interface de "commande".

    Merci d'au moins remettre en place l'ancienne application par respect des clients qui lors de l'achat avait fait ce choix.

    4
  • Comment author
    patricksjt

    Nouveauté chez netatmo nous avons un nouveau jour de semaine. Chez netatmo le dimanche s'appelle désormais faible???!!!!... Vous faites comme bon vous semble. Le monde de netatmo.

    3
  • Comment author
    rousseauvial

    Comme les autres utilisateurs ici, je demande le retour en arrière vers la version précédente, au moins jusqu'à ce que cette nouvelle interface, codée certainement par un stagiaire, soit à la hauteur.
    Il existe en particulier des règles claires d'utilisatiion des graphiques, comme par exemple libeller les axes et les graphiques associés, lorsqu'on fait des graphiques en barres sur des données continues, avoir les barres cotes à côte (il n'y a pas d'intervale de temps vide).
    Avant, sur les données météo, nous pouvions avoir une vue des prévisions sur la semaine. Maintenant, il faut sélectionner chaque jour, et ensuite regarder le graphique des températures, puis des précipitations (en tout, 6 x 2 graphiques, soit 12 clics, pour avoir une vue de la semaine à venir! C'est une blague).
    Même chose si l'on veut voir toutes données d'une station. Pourquoi devoir choisir entre chaque donnée, alors qu'il y a l'espace pour l'ensemble des données (comme c'était le cas avant).

    Sans parler des simples bugs, comme la pression atmosphérique qui affiche en permanence "undefined" dans le menu de droite.

    Zéro pointé à l'équipe (ou au stagiaire) qui a dessiné cette interface.

    4
  • Comment author
    patricksjt

    Vous faites quoi chez netatmo? Pour info cela fait maintenant 3 semaines que cette appli est lancée et toujours aucune amélioration, toujours ces mails banals comme explication. Et rien ne se passe. C'est du foutage de gueule pur et simple.

    2
  • Comment author
    patricksjt

    Je viens de faire une découverte. Puisque netatmo ne fais rien. Peut être une solution pour certains. Je viens de constater qu' avec chrome comme navigateur l'application ne marche pas. Mais avec Edge comme navigateur l'application marche. Voila si cela peut être utile à quelqu'un faut bien que l'on se débrouille vu que netatmo ne semble pas très impliqué.

    2
  • Comment author
    philippe_51
    • Edited

    Votre nouvelle interface est tout simplement un désastre total ! 

    Moche à en pleurer, illisible à en devenir fou, et inutilisable à en perdre la raison.

    C'est incroyable de voir comment vous avez réussi à dégrader quelque chose qui était tout simplement excellent.

    Si vous ne vous reprenez pas rapidement, vous risquez de voir partir vos clients fidèles et de faire fuir les nouveaux venus.

    Franchement, vous devriez avoir honte de livrer une interface aussi médiocre. Les retours de la beta auraient pourtant dûs vous alerter !

    Allez-vous enfin agir pour rectifier cette situation désastreuse ?

    5
  • Comment author
    jeanpierre.gounet

    Bonjour,

    J'ai de la chance car j'ai changé de chaudière le 3 Avril. Si vous n'aviez pas changé votre appli, j'aurais pris un thermostat "modulant" mais quand j'ai vu votre truc et l'appli de Legrand, J'ai donc démonté mon thermostat qui tournait depuis 2015 et je l'ai remplacé par un thermostat connecté "constructeur" MiGO. J'ai pas fini de mettre en place les équipements de remplacement pour la station météo mais je récupère toutes les données sur Domoticz et donc je n'ai déjà plus besoin de votre appli. Vous pouvez donc continuer à la saccager comme vous en avez envie.

    Quand au volet sécurité, il faut vraiment être barge pour baser des trucs sur du cloud. J'ai donc jamais adhéré.

     

    Bonne continaution.

     

    2
  • Comment author
    safremy

    Aucune réaction de ceux qui se sont précipités à nous imposer une application qui saborde l’accès aux produits netatmo? Quel est le but ? Est-ce une démarche volontaire de Legrand pour massacrer l’excellence de Netatmo et nous imposer d’autres produits?
    Pourquoi avoir supprimé l’accès à l’ancienne interface (compatible avec TOUS les navigateurs) tant que la nouvelle balbutie en rendant inutilisables les programmations de chaudières par exemple?

    1
  • Comment author
    patricksjt

    C'est vrai que l'on peut se poser des questions. Cela va faire un mois et rien a bougé aucune amélioration et toujours le même mail banal sans aucune explication. C'est quand même étrange comme comportement vis à vis de ses clients.

    2
  • Comment author
    al9114

    Pendant presque 48heures il a été impossible de se connecter aux thermostats via l'appli mobile.

    A la place, un écran proposant une nouvelle installation.

    L'ancien système qui permettait de TOUT faire à la fois sur l'appli fixe et l'appli mobile revenait à disposer pour les utilisateurs d'un plan B que vous avez fait consciencieusement exploser.
    Je soupçonne que vous cherchez à  homogénéiser les applis sur les 3 produits exploités par Legrand et visiblement c'est la déroute en ce qui concerne les effets sur Netatmo.
    Quand je constate via la WeatherMap, l'immense foule des propriétaires de Netatmos répartis sur les cinq continents, j'estime que vous avez pris un risque considérable en modifiant profondément ce logiciel pour un intérêt de surcroit contestable puisqu'il contribue à écarter certains accès autrefois accessibles.

    Au vu des vicissitudes supportées ces derniers jours, la nouvelle que vous allez "améliorer" progressivement les possibilités tendrait à m'inquiéter plutôt qu'à me rassurer.

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

    Bref, je n'entreprends plus rien tant que vous n'aurez pas annoncé avoir écarté vos bidouilleurs de l'accès aux consoles et assuré la stabilité de l'appli mobile.

    3
  • Comment author
    jeanpierre.gounet

    Je pense monter un dossier pour signaler le truc à la DGCCRF pour le motif suivant: les personnes âgées (j'en fait partie) qui ont un PC mais pas de smartphone ne peuvent plus modifier leur programmation de chauffage. 

    5
  • Comment author
    jgmcnet

    Bonjour, je suis déjà en train de chercher un autre thermostat possible, et je viens de le trouver. Pourtant, je m'associerai à vos protests car je peux encore retarder de quelques semaines le changement. J'ai perdu une fonction essentielle de programmation qui n'existait que sur l'application sur ordinateur. Ils n'avaient qu'a garder un mode "expert" avec un deuxième mot de passe, ou une double certification d'identité comme on fait de plus en plus souvent pour accéder aux comptes en banque, afin d'accéder aux fonctions de controle, même celles qui ne sont pas sur appli mobile ( inversion de polarité). Je vois aussi qu'il y a bien d'autres choses utiles qui sont disparues. La planification de la transformation semble avoir été faite par des gens qui ne sont pas des utilisateurs de Netatmo. Ils voient le monde par l'analyse des statistiques, en inventant un utilisateur qui doit être configuré par ce qu'ils offrent et non par les vrais besoins des utilisateurs. Ils veulent inventer nos besoins, et non servir nos besoins réels. C'est de la stratégie de bas de gamme probablement conçue par des jeunes récemment sortis de formation aux techniques du marché, mais déconnectés de la vie pratique. Il n'y a pas de maturité de gestion. Alors soit ça change, soit c'est moi et d'autres qui s'en vont. Je ne l'ai pas faire encore parce que je peux encore l'attendre quelques semaines, mas je me suis déjà préparé à quitter le Titanic, et pas à la nage ...

    6

Please sign in to leave a comment.