Pluviomètre et orage, thermomètre et orage
Passionné de météo, j'ai acheté une station météo Netatmo et un pluviomètre.
Je suis tout excité lorsqu'un phénomène météo fascinant mais dangereux se produit. Je suis installé à Meslay, dans le Calvados.
Je vis dans une région où il ne se passe pas grand chose, au niveau météo (pas de canicule, pas d'orage). Cela convient a beaucoup, et même à moi, mais, quand même, quand il y a quelque chose à voir, c'est d'autant plus passionnant, parce que c'est encore plus rare qu'ailleurs.
Récemment Il y a eu la tempête de neige du jeudi 21 et 22 novembre 2024.
Il y a eu l'orage du vendredi 13 juin 2025. Le plus puissant des 30 dernières années.
• La tempête de neige a coupé le courant pendant 20 heures.
• L'orage a coupé le courant 20 minutes.
Evidemment, pas de données, à chaque fois, alors que ce sont les plus passionnantes. A chaque fois qu'un événement passionnant et historique se produit, pas de données. C'est frustrant.
La tempête de novembre a coupé le courant toute seule, l'orage de juin, le courant a été coupé volontairement par sécurité, ce qui a coupé le wifi aussi.
Le pluviomètre est pourtant indépendant, à pile. Le thermomètre aussi. Alors, est-il possible de récupérer les données, les faire sortir du pluviomètre seul, ou du thermomètre seul, une fois le courant et le wifi revenu ? Vont elles revenir toutes seules après un certain temps ?
Ce serait génial, en fait. C'est dommage que vos produits perdent les données si coupure wifi et coupure de courant à chaque orage, chaque tempête.
Dans ce contexte, mes questions sont :
Est-il possible de récupérer les données, les faire sortir du pluviomètre seul, ou du thermomètre seul, une fois le courant et le wifi revenu ? Vont elles revenir toutes seules après un certain temps ?
Pouvez-vous en usine réextraire ces données, surtout celles de l'orage du 13 juin 2025 ?
Pendant combien de temps peut on récupérer les données internes des pluviomètres et thermomètres extérieurs avant effacement, si on peut le faire ?
Comments
2 comments
Bonjour,
Le module principal mesure et enregistre les données tant qu'il est alimenté, et conserve les données pendant 21 jours divisés par le nombre de modules.
Ainsi, par exemple, pour une Station équipée uniquement d'un module extérieur : 21/2 = 10,5 jours.
La Station ne peut pas télécharger les données si elle n'est pas connectée à internet, mais elle les télécharge dès qu'elle est à nouveau en ligne. Lorsque le stockage est plein, les données les plus anciennes sont supprimées en premier, de sorte que les dernières données sont téléchargées dès que la Station se reconnecte à internet.
"Pouvez-vous en usine réextraire ces données, surtout celles de l'orage du 13 juin 2025 ?" > Non, si les données n'ont pas été enregistrées par le module, nous ne pouvons pas les "extraire" manuellement.
Bonjour,
Le pluviomètre, le capteur extérieur, les modules additionnels ne stockent aucune données (il n'est donc pas possible de faire de récupération).
Chaque module transfert ses données au Grand module de la station (alimenté sur secteur) qui stocke les données de tous les autres modules. Il faut donc que le grand module soit alimenté électriquement pour que les données soient conservées. En cas d'absence d'alimentation électrique du grand module, aucune donnée météo n'est enregistrée, quelque soit le module (seul le grand module a une mémoire, les autres se chargent simplement de communiquer des informations en radio fréquence).
Si vous n'avez plus d'électricité, seul une alimentation électrique auxiliaire pouvant prendre le relai permettra d'assurer une continuité du suivi (groupe électrogène, onduleur...)
S'il n'y a pas de connexion internet, le Grand module peut stocker les informations de manière temporaire (tant qu'il est alimenté électriquement), jusqu'au retour du réseau internet. La durée varie dans ce cas, selon le nombre de modules couplés à la station (pour une station complète avec tous les modules, il me semble avoir lu environ 2 jours de stockage)
cordialement,
Please sign in to leave a comment.