Netatmo thermostat consomme les piles et rotation écran HS
Bonjour
Depuis le début de l'été, mon thermostat est devenu très gourmand en pile (à peine une semaine d'autonomie avec des piles neuves).
J'ai également remarqué que la rotation de l'écran selon la position du boitier ne fonctionnait plus.
Il semblerait qu'une mise à jour logiciel ai eu un effet très néfaste sur le relais.
Je ne me suis pas alarmé pendant la saison estivale. Mais l'hiver arrive, et il va devenir urgent que ce problème soit corrigé !
Quand allez vous régler ce problème ?
Commenti
43 commenti
Malheureusement ce problème existe depuis 2019 au moins rien à voir avec la mise à jour du logiciel le sav est injoignable et ne réponds jamais sur ce défaut signalé par de nombreux utilisateurs. Il faut en racheter un si le délai de 2 ans de garantie est passé c’est mon cas ou changer de marque . Bon courage et bonne lutte action de groupe possible si on peut se regrouper !!
Comme Valentin mon thermostat acheté il y a 3 ans a très bien fonctionné jusqu’à sa remise en service il y a quelques jours.
Les piles ne tiennent même pas 24h, autant dire que le thermostat est donc inutilisable, c’est une honte et je reste persuadé que cela est en lien avec une mise à jour. Pour l’écran c’est également la même chose, plus de rotation, depuis sa remise en service après l’été également (avant il fonctionné très bien).
Quelqu’un sait-il si une action de groupe est lancée? On est typiquement dans un cas d’obsolescence programmée, voir contrôlée…
Pareil ici, j'ai le thermostat depuis deux ans et à sa remise en service début septembre il s'est mis à consommer un jeu de piles par semaine. Netatmo est parfaitement au courant, qu'est ce qu'ils attendent pour déployer un correctif?
Je peux vous assurer que la mise à jour n’a rien à voir dans ce problème d’usure de piles en 2020 et 2023(octobre) chacun de mes thermostats sont devenus inutilisables à cause de l’usure des piles très rapidement. Aucun sav ne me contacte et aucune adresse de sav existe !!
Bonjour,
Les piles neuves de mon thermostat sont usées en moins d'une semaine. Est ce que les modifications effectuées sur les nouveaux thermostats permettent d'avoir une durée de vie supérieure à deux ans? Je vous remercie pour votre prise en compte.
Je pense qu'un composant est peut être HS, et génère une consommation permanent sur le circuit. ça ou, effectivement une mise à jour logiciel incompatible avec ce modèle (ils ont fusionné les FW (firmware) pour être compatible sur tous les modèle de thermostat intelligent en juin 2024). Un simple bug sur cette fonction de rotation d'écran utilisant le gyroscope pourrait empêcher le système de se mettre en mode idle (veille) et consommerait l'énergie très rapidement.
Je vais tester le circuit, un condensateur mort serait rapide à identifier. Egalement le relais serait a vérifier (un relais "coller" pourrait générer une consommation anormale d'énergie également).
Bonjour, pareil depuis que j'ai rallumer mon poele en septembre 2024, je m'aperçois que mon thermostat à l'afficheur bloquer en position horizontal et plus de pile. je remets des bonnes piles (energy max) et paf, 2 semaines plutard le thermostat m'indique pile faible. il bouffe mes piles !!!
le thermostat est de 2022. RAS avant ce problème.
je regards sur internet et là je me rends compte de l'ampleur du problème. beaucoup de monde impacter. Je travail dans un SAV et je compte bien ne pas me laisser faire par ce soucis de mise à jours avéré.
Le problème existe depuis longtemps j’en suis à mon troisième thermostat les deux premiers après environ deux ans les piles s’usent au bout de 2 à 3 semaines et affichage vertical impossible donc la mise à jour n’a rien à voir. Mon premier avait presque 2ans j’ai pu me faire rembourser sous garantie le second plus de 2 ans avec en plus l’écran cristaux liquide qui disparaît j’ai du en racheter un !! Je n’ai pas éteint cet été et tout fonctionne normalement pour le moment je suis quasi certain que dans 2 ans environ le défaut structurel réapparaîtra !!
Que pouvons nous faire sans sav existant ?
Je reviens une énième fois sur ce forum pour exprimer mon immense frustration face à l'inaction totale de Netatmo concernant les nombreux problèmes signalés par ses utilisateurs.
Depuis plusieurs mois, je constate un problème chronique de décharge rapide des piles et de températures erronées sur mon thermostat Netatmo. Et le plus incroyable dans tout ça ? Aucune réponse , aucune piste de solution proposée ici, sur ce forum, malgré des dizaines de messages d'utilisateurs qui rencontrent exactement les mêmes problèmes !
Je suis particulièrement irrité de voir qu'il n'y a ni prise en charge sérieuse, ni reconnaissance des défaillances du produit. Ce forum, censé être un lieu d'échanges pour trouver des solutions , est devenu un désert, où la seule constante est le silence radio de Netatmo. Pas un seul retour concret , pas une seule mise à jour ou information utile.
Et non, je n'ai pas pris le temps de contacter directement le SAV, et pour cause : j'espérais que ce forum servait à quelque chose ! Mais visiblement, il est là uniquement pour enterrer nos problèmes sans les résoudre. Il est grand temps que Netatmo assume ses responsabilités et propose des réponses claires à ses utilisateurs. Que fait l'équipe technique ?
Je vous invite donc, Netatmo, à enfin sortir de ce silence et à nous donner des solutions à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre pour un produit de cette gamme.
C'est inadmissible, et je ne recommande plus vos produits tant que cette situation persiste.
Bonjour,
pareil, thermostat dont l'écran est HS depuis quelques mois et les piles se consomment en moins de 5 jours depuis 1 mois et demi. Le support Netatmo n'a pas l'air de prendre ses responsabilités concernant le problème de piles.
Pour l'écran, il propose de retourner l'appareil chez eux moyennant un coût (40€ + frais de port d'envoi à notre charge - envoi en Bretagne) et considère que pour le problème de pile sera géré en même temps mais sans préciser d'où vient le problème. Délai max de Netatmo selon eux pour la gestion après réception : 2 semaines. Si le thermostat n'est pas réparable c'est un reconditionné qu'il renvoi.
J'ai demandé à Netatmo si à la place de l'envoi, il proposait une autre solution : -25% sur l'achat d'un neuf mais sans me préciser les conditions. Je suis à mon 5ème échange avec eux par mail pour essayer d'avoir toutes les infos. Et j'ai vu après que Netatmo fait les French days sur le site jusqu'au 30 septembre (-30%).
C'est important que chacun puisse contacter le SAV : plus on sera nombreux à remonter le problème via le SAV, plus cela sera visible côté responsables de Netatmo.
Cela sera plus efficace que les messages sur la communauté. Le SAV a un suivi très différent d'un forum de communauté.
Pour le faire, une fois sur votre application, vous allez sur cette page par ex :
https://helpcenter.netatmo.com/hc/fr/articles/5603926784274-Il-ne-se-passe-rien-quand-je-mets-les-piles-dans-mon-Thermostat-ou-quand-j-appuie-sur-les-boutons-ou-comment-faire
Et en bas de l'article, cliquez sur "envoyez une demande". Vous aurez besoin de vous connecter avec vos identifiants et de votre numéro de série Netatmo
Les piles neuves se déchargent en moins de deux heures et s’affiche à la verticale.
Bonjour,
De mon coté, j'ai remplacé les piles (qui étaient HS) ce matin. J'ai attendu que les piles du thermostat soient vraiment HS pour les remplacer et je me dis qu'à la vue de vos messages, c'était peut être une erreur.
Depuis, j'ai reconnecté le thermostat à mon relais (en appuyant sur le bouton qui clignote) mais l'affichage étant toujours horizontal, j'ai réenlevé les piles pour les remettre.
S'en est alors suivi un énorme b..., écran toujours horizontal, impossible de connecter mon relais à ma wifi, température intérieure qui m'est apparue sur le thermostat soudainement surévaluée (plus de 19 alors que je n'avais pas chauffé de la matinée).
J'ai donc :
- redémarré ma box
- retéléchargé l'application
- recommencer la configuration thermostat/relais chaudière/application
Et ça a l'air de fonctionner à nouveau. Par contre, l'écran horizontal, qui fait clairement suite au changement de pile de ce matin, est toujours présent.
Ce n'est pas dramatique mais j'espère vraiment que ce bug ne va pas entrainer une surconsommation de mes piles (vu le nombre de messages à ce sujet sur le forum, je suis assez inquiet).
Thermostat qui aura bientot 3 ans en janvier mais que j'ai installé en aout 2022. Donc tout juste deux ans d'utilisation.
Je confirme mes craintes. Le thermostat vient de m'alerter que les piles mises il y a 10 jours sont bientot HS. Dégouté...
Bonjour,
Même problème pour moi, les piles s'usent en 3 ou 4 jours et écran bloqué en lecture horizontale.
Je vais démonter mon installation et la mettre de côté jusque là prochaine brocante de mon quartier vu qu'il n'y a pas de solution proposée par Netatmo. Moi qui pensais me tourner vers eu pour un réseau de caméra, je vais aller voir à la concurrence... courage à tous pour digérer le prix d'une installation qui ne fonctionne pas.
Bonjour,
Même problème que nombre d’utilisateurs avec mise en défaut régulière du thermostat indiquant que les piles sont épuisées.
Or ce n’est pas le cas puisqu’il suffit de les enlever durant environ une minute et de les remettre pour que cela fonctionne à nouveau.
Les piles sont testées à chaque fois et leur niveau de charge est tout à fait correct.
Il s’agit donc clairement d’une problématique de logiciel contrairement à ce que laisse entendre le support Netatmo qui noie le poisson en fermant les posts qui abordent de ce sujet.
Entre ça et les fuites de liquide de l’écran LCD (s’est produit sur mes 3 thermostats) on a vraiment l’impression d’avoir à faire à un produit bas de gamme …
Bonjour,
Meme PB de mon côté.
Après changement de piles il y a 15 j , la rotation de l'écran ne fonctionne plus et ce matin, les piles sont déjà HS. J'ai mis les mêmes types de piles que les précédentes qui avaient duré plus d'1 an et demi.
Comme le service client fait l'autruche et ne donne aucune réponse globale, je suppose qu'ils ne veulent pas ébruiter un PB matériel que touche certainement un volume d'appareil qu'ils ne seraient pas en mesure de rappeler compte tenu des contraintes financières que ça générerait de leur côté. De mon côté je vais essayer de remplacer le composant qui gère la rotation de l'appareil. Je vais pas remettre 150 balles tous les 2 ans .
Bonjour,
Je rencontre le même problème avec mon thermostat. La rotation de l'écran ne fonctionne plus et les piles durent une dizaine de jours. Tout fonctionnait correctement lors de la précédente période de chauffe.
Je suis absent de mon domicile et du fait de l'épuisement des piles (changées la semaine dernière) je n'ai plus d'accès à distance, ce qui est vraiment problématique.
C'est le 3ème produit netatmo défectueux cette année (pluviomètre changé 3 fois, anémomètre qui n'est pas étanche dont le plastique se fissure...).
Faut il vraiment acheter français ?
Bonjour à tous,
Étant dans la même galère (pb de piles + tache sur écran),
Le meilleur conseil est de mettre à la poubelle ces appareils et ne plus acheter d'équipements Netatmo.
Vous gagnerez votre temps et votre argent.
Il existe des modèles alternatifs à des prix intéressant, donc n'hésitez pas à changer de crémerie, par exemple Tuya avec ce modèle : TOL47WIFI.
Cependant, je suis comme vous énormément déçu de la qualité et du traitement que nous fait subir le SAV.
Le savoir faire Français se perd, c'est vraiment dommage.
Même problème chez moi depuis environ 1 mois. Une action commune est elle lancée ?
Netatmo a bien conscience du problème, ils viennent de déployer une mise à jour qui est censée réduire la consommation au détriment de la précision de réglage (par paliers de 0,5° degrés maintenant). Chez moi ça n'a absolument rien changé, les piles s'épuisent à vue d'oeil, l'écran se détériore toujours et en prime le réglage de température est moins précis!
Je suis victime du même problème et totalement dégouté...
Mon thermostat est HS, je dois changer les piles tous les deux jours, et sur une quinzaine de vannes connectées, 5 ont leur écran totalement hors service.
En parallèle, j'avais installé un système Honeywell chez ma mère (qui avait un budget plus important). Trois ans plus tard, aucun souci à déplorer chez elle : tout fonctionne parfaitement, avec un changement de piles une fois par an. Le système fonctionne en RF et non en Wi-Fi.
Bref, si je n'obtiens pas un retour positif de leur part, je ne dépenserai plus 1 € chez eux ni chez LEGRAND.
Même problème, consommation piles hyper gourmande et rotation écran.
Le SAV me propose l'envoi en réparation à mes frais... 😬
Alors que Netatmo sait pertinemment que le pb vient de leur matériel et/ou de leur MAJ.
Mérite un signalement à la DGCCRF
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284
Bonjour,
Après échange avec la DGCCRF, cela démontre un vice caché.
Celle-ci nous conseille de passer par une association de consommateur pour porter notre voix afin d'obtenir une réparation ou un remplacement sans frais.
Je vais donc prendre contact avec l'une de ces associations et vous tiendrai informé.
Je suis totalement preneur ! Nous sommes nombreux à rencontrer le même problème. Il est assez incroyable que notre discussion n’ait suscité aucune réaction.
J’ai l’impression que ces produits ont été abandonnés par Legrand. Netatmo, devenu le label domotique du groupe, semble plus préoccupé par la délocalisation de ses activités hors de France que par le suivi des clients qui ont acheté leurs produits. C’est une profonde déception.
Si une procédure est lancée avec une association, je serais ravi d’y participer. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à consulter la version anglaise du centre d’aide : un autre sujet y est ouvert, avec de nombreux clients non francophones exprimant également leur mécontentement.
Je viens de contacter la fédération nationale UFC Que Choisir et dois rédiger un courrier détaillé en vu d'une action collective.
Si vous pouviez me transmettre les liens vers ces sujets cela me permettra d'étayer le dossier.
je suis disposé a faire de même en belgique chez TEST-ACHAT qui est une association de defense des consomateurs pour la partie belgique meme si ont pese peu dans la balance.
J'ai aussi contacter une connaissance qui est cadre chez LEGRAND en Belgique il ne gere pas directement les produits NETATMO mais il a dis qu'il allait se renseigner Wait and SEE...
De Belgique, je peux appuyer la plainte de Zwax auprès de Test Achats
Je rencontre le même phénomène depuis la semaine dernière: témoin de pile qui s'allume pour 1ere fois en deux ans, remplacement des piles, affichage qui ne bascule plus, contact avec le SAV (voir résumé ci-dessous).
Clairement, on a l'impression de discuter avec Stellantis d'un moteur Puretech (l'exemple est malheureusement très comparable) reste à savoir la capacité de Netatmo/Legrand à réagir avant que ça se médiatise.
Tristement en matière de réactivité, je compte plus sur le buzz médiatique que sur les procédures.
Une procédure risque de prendre des mois...
+1 pour ajouter à la file de ceux qui rencontrent le même problème.
Proposition Netatmo : 44euros pour une « réparation » en envoyant à mes frais . (Et pendant ce temps être sans thermostat).
Accedi per aggiungere un commento.